Tom Kray - Blurred Lines - EP1 - Backcountry Exploration in Chile

Updated: Jul 7


À propos de Thomas Kray Rigaudeau

Je suis un skieur et snowboarder de 26 ans ayant la nationalité Française et Libanaise, je suis né à Beyrouth et ai vécu quasiment toute ma vie à Paris. Le meilleur ami de mon père avait un chalet à la montagne et c’est en m’y emmenant chaque année pendant plusieurs semaines depuis mes tous premiers pas sur la neige vers l’âge de 4 ans que j’ai pris goût à la montagne. Je suis depuis cette année compétiteur en ski et snowboard sur le Freeride World Qualifier sous le drapeau libanais. Le choix de cette nationalité pour courir la compétition n’est pas anodin, je souhaite faire parler de ce petit pays merveilleux, et de bénéficier de cette visibilité pour ouvrir le sport à d’autres athlètes Libanais, surement bien plus fort que moi, et leur donner la possibilité à eu aussi de s’exprimer. Avec l’aide de mon sponsor au Liban, « Republic of Sports - The House »*, nous nous sommes rapprochés de l’organisation du FWQ et planifions la création de 3 événements freeride au Liban pour la saison 2019, une première dans le FWQ !

Matos K2 Darkstar 2006 (freestyle) Borealis Arcane 2018 (Freeride – comp) Burton Freebird 2015 (splitboard) Ski APO Rise UP BC 2016 Shoes snow : DC Shoes ski : Dalbello

Historique J’ai eu la chance de goûter à différent style de ride, que ce soit en ski ou en snowboard mais c’est dans le freeride que j’ai trouvé chaussure à mon pied, mêlant aventure, effort, convivialité et beauté des paysages. C’est donc tout naturellement que je suis aujourd’hui à la recherche de nouveaux environnements à explorer et à rider. Notre terre à beaucoup à offrir et seule une infime partie nous est servie sur un plateau. Pour le reste, il faut prendre la voiture, les peaux de phoques, discuter avec les locaux et s’aventurer hors des sentiers battus. Cela ne veut bien évidemment pas dire qu’il faut s’y aventurer très loin, car nous avons la chance d’avoir selon moi certaines des plus belles montagnes du monde.

Chili

J’ai choisi le Chili pour deux raisons. Marquer mes premiers points sur le qualifier afin de pouvoir être "shortlisté" sur les événements Européens (de peur qu’ils soient très prisés) et explorer les fameux volcans, lacs et régions incroyables de la Patagonie. Le voyage est très long depuis Paris, environ 25 heures de voyages par Madrid, Santiago de Chile et Concepcion (ville au milieu du Chili) pour se terminer par un long roadtrip direction la première zone, Nevados de Chillan. Globalement le temps n’était pas au rendez vous ce qui a affecté le nombre de jours skiables et notamment la qualité des vidéos et photos prises lors du séjour.

Nevados Les paysages y sont magnifiques et les gens hyper sympas. Durant le premier stop de 5 jours à Nevados de Chillan j’ai eu la chance de pouvoir dormir dans un lodge perdu dans les montagnes et forets dans une chambre dotées de grandes baies vitrées pour admirer notre paysage préférée, la neige et les montagnes. Les paysages y sont magnifiques et plus que dépaysant, entre montagnes, chutes d’eau, volcans et forêts au travers desquelles serpentent des routes magnifiques. Un splitboard trip a été organisé le troisième jour de mon arrivée avec Sebastien Tour, guide local bossant pour la société Aguaventura*. Nous avons pu traverser une foret très dense avant de grimper à peaux de phoques le volcan local, en empruntant des chemins dessinés par les coulées de laves produites par les éruptions locales récentes. Le paysage était à couper le souffle et bien que le temps ne soit pas au rendez-vous, nous avons pris un très bon temps lors de la montée comme lors de la descente, beaucoup plus rapide ! Le jour suivant s’est légèrement découvert et nous a permis d’organiser une journée snowmobile pour avoir la chance de shooter un maximum d’image. Nous sommes partis à 2 motoneiges avec des guides locaux et avons passé la journée à descendre de grands espaces vierges de toute trace et baignant dans un silence divin. Nevados de Chillan est une zone très accessible, et le bonheur réside dans ses immenses paysages atypiques (descentes de coulées de laves enneigées) plutôt que des couloirs raides et étroits auxquels nous sommes habitués en France (bien qu’il doit forcément aussi y en avoir dans la zone). Ces excursions se sont déroulées sans aucun accroc et ont pu être réalisé en toute sécurité grâce au matériel haut de gamme fourni par La Haute Route*, notamment kit ARVA, sac ABS et piolet. La semaine à Nevados s’est terminée avec une petite session Park pour préparer quelques tricks avant la compétition.

Pucon Petit stop de 3 jours à Pucon et Villarica, villes en plein milieu de la région des lacs et des volcans au Chili, avec ses paysages incroyables et ses thermes perdus. Les plus connus de la région sont les « Termas Geometricas », un ensemble de bassins à 40 degrés à 1h30 de route (chemins) de Villarica. Le trajet est lui aussi magnifique, nous permettant de croiser des animaux sauvages ou captifs (ranchs à chevaux) et même des vaches et bœufs traversant les routes à leurs aises. Notre lodge était une véritable perle, niché au bord d’un lac et face au volcan Pucon, enneigé. Les conditions météorologiques étant ce qu’elles étaient lors des prochains jours, je n’ai pu réaliser l’expédition splitboard pour le gravir comme il était prévu de le faire.

Antillanca Deuxième temps fort du séjour, le troisième et dernier stop à Antillanca avait pour but la participation à l’un des deux événements (le second ayant été repoussé pour cause de mauvais temps) du FWQ, marquant le début de la saison 2018. La neige est très agréable au Chili mais son humidité peut être trompeuse, les quelques jours de ride à Nevados de Chillan m’ont permis de m’y préparer et bien que mon run fut réalisé sous un très mauvais temps et avec une visibilité très très limité, j’ai réussi à prendre la 6ème place pour ma toute première participation. La compétition m’a permis de rencontrer pas mal de rider tous plus sympas les uns que les autres et de découvrir pas mal de coutumes locales comme le Maté, thé local énergisant qui se bois dans une tasse avec une paille spéciale, ou le Pisco, alcool bien traître mais délicieux qui réchauffa l’atmosphère Patagonnienne lors des soirées organisées par Freeride Chile. Une très belle expérience donc, montrant que les belles choses, les super rencontres et les incroyables découvertes sont à la portée de tout aventurier prêt à sortir des sentiers battus. J’ai eu la chance que ma première participation au FWQ se passe dans ces conditions et suis très heureux du matériel emporté. L’Arcane n’est pas seulement une planche extrêmement bien conçue, elle est aujourd’hui pour moi un très proche allié dans mes aventures freeride comme dans mes participations au FWQ.

Vidéo Chili


Liens Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wO5XjUbjlb0 Aguaventura : https://www.facebook.com/aguaventurapucon.chile/ Instagram Thomas : @Kray_snowboards Instagram team PWDRFCKR @pwdrfckr Sponsor : Republic of sports : https://www.facebook.com/rosthehouse/ Sponsor : La Haute Route : https://www.facebook.com/lahauteroute/

#snobwoardchile #borealis #borealissnowboards #snowboardingchile #ThomasKray #BorealisArcane #NevadosdeChillan #backcountryChile #powderchile #freeridechile #splitboardchile #splitboarding #blurredlines

34 views

Free Express

Shipping to the EU

Orders Shipped

in 24h

Track your

Order Online

3-Year Limited

Guarantee

Sign Up to our Newsletter

Keep in touch with Borealis Snowboards

Contact Us

info@borealis-snowboards.com

Hotline (France) +33(0)488079317

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube